Ce que j’aime à la cuisine c’est de réussir à concocter des délices, précisément après avoir déclaré que nous n’avons plus rien à manger. Des navets qui traînaient… m’ont donné une idée. Carottes, pommes de terre, patates et navets ont fini combinés en purée, puits cuits au four avec sel, poivre et fromage râpé, pour une montagne de délice. Quatre légumes-racines, une purée: un accompagnement pour plusieurs repas.
Vous avez remarqué que je distingue les patates (Ipomoea batatas, sweet potato) des pommes de terre (Solanum tuberosum, potato)? C’est parce qu’il faut le faire! Vos frites sont des pommes de terre frites, pas des patates frites! (Quoique depuis longtemps je me demande ce que donneraient des patates frites, alors si vous le savez…!). Ainsi:
La patate est un tubercule originaire de l’Inde. La patate contient plus d’eau que la pomme de terre et sa saveur est nettement plus sucrée. On prépare donc, avec la patate, des entremets, marmelades, poudings et autres desserts. Ce qui n’empêche pas d’apprêter également la patate comme la pomme de terre, c’est-à-dire de la servir en légume salé. Dans les pays où la patate est cultivée, on consomme aussi les jeunes feuilles de la même façon que des épinards.
La patate et la pomme de terre sont donc des plantes appartenant à des familles totalement différentes. En appelant chacune d’elles par son nom véritable, on évitera de calquer l’anglais en disant inutilement «patate sucrée» ou «patate douce». En effet, «pomme de terre» et «patate» étant deux noms différents, il n’y a pas de confusion possible en français alors qu’en anglais, le nom étant le même pour les deux plantes, le qualificatif est nécessaire pour les distinguer. (Source: GDT)
Alors les bonnes vieilles pétaques sont en fait des pommes de terre…
Ouep. C’est fou, hein? J’ai toujours cru qu’il s’agissait de synonymes, mais, déformation professionnelle, j’en apprends beaucoup sur les mots (et non, ça ne simplifie pas ma vie! Tsé « savoir que tu as raison »? Ben ça fait peut-être une belle jambe, mais ça fait aussi grincer des dents!)
Un poivron n’est pas un piment, une garde-robe va DANS le placard… et oui, nos pétaques sont des pommes de terre!
Pour les patates frites, c’est vraiment succulent :
Couper en juliennes, pas trop minces ni trop larges, les mettre sur une plaque à biscuit.
Arroser d’huile d’olive, saupoudrer tout plein d’herbes selon le goût désiré, saler et poivrer
Four à 350, les tourner une fois pendant la cuisson. Bien les surveiller…
Accompagner d’une mayonnaise pesto + sirop d’érable (+ mayo, bien sûr!), avec un peu de cari, c’est encore mieux!
Un vrrrrrrai rrrrrrégal!
Yé! Je vais essayer, c’est sûr!
Je me rappelle que j’avais fait un pâté chinois avec une purée de patate, de navets, de carottes et de pommes de terre. Tu l’avais scruté en déclarant: « Pas très orthodoxe, ton pâté chinois! »
Le panais est aussi délicieux dans ce genre de mélange. C’est très parfumé.
Je m’en souviens! Et tu le sais, je suis très orthodoxe sur certains trucs. Un pâté chinois, ça ne se modifie pas! Pas de carottes, pas de pois, pas de substitutions!
Pire: je ne peux faire cuire ensemble carottes et pommes de terre QUE si le but visé est un mélange de saveurs. Si c’est pour servir des morceaux de carottes et de pommes de terre cuits à la vapeur, je serais vraiment déçue que les saveurs se mélangent (demandez à ma mère, qui a toujours été prise pour laver deux chaudrons distincts ou faire face à ma baboune!). Et c’est logique quand on sait que dans mon assiette je ne mélangerai rien, et je mangerai un truc après l’autre! (l’Homme, lui, se prépare des bouchées étagées sur sa fourchette: quel révolutionnaire!)