Voici un petit retour sur la question des bagels maison, parce que j’en ai fait plusieurs fois depuis (ils se mangent toujours aussi vite: j’ai voulu prendre une photo des bagels un peu secs d’avant-avant-hier et l’Homme venait de manger les deux derniers (sur 18)!) et que ces précisions (mes notes et constatations jusqu’à présent) pourraient être utiles. En tout cas, elles simplifient certains éléments…
Alors… une recette double et des bagels de 3 oz, ça m’a donné 29 bagels et non 24. Mais maintenant je choisis de faire des bagels de 3,5 oz (ou même 4) de pâte. Ils sont un peu plus gros et beaucoup plus satisfaisants!
La farine à pain améliore la facilité de travailler la pâte et la texture finale, mais n’est pas essentielle (la farine bien ordinaire fait le travail presque aussi bien, foi de Campagnarde!). Par contre, faire des bagels avec la pâte à pain ordinaire donne un résultat assez… ordinaire. Vaut mieux utiliser la recette de pâte à bagels. Le miel dans l’eau de cuisson? Franchement on peut laisser tomber (au prix du miel, laissons tomber). Je n’ai toujours pas trouvé de poudre de malt, et les bagels semblent s’en passer aisément… mais faudra goûter au résultat quand j’en aurai trouvé!
Laisser gonfler sous pellicule plastique 20 minutes? Oui… ou sous un linge à vaisselle, et pour plus de 20 minutes. Ou sans rien dessus! Sans aucun pépin!
Garnir des deux côtés facilite le transfert à la pierre à pizza: suuuuper. Mais je ne les glisse plus: je les dépose tout simplement, un à la fois. Comme ça ils ne se touchent pas sur la pierre. Et l’eau dans le four, pour la vapeur? Je l’oublie tout le temps, sans dommage.
Et les oignons déshydratés du mélange que je fais pour mes bagels garnis? Ils se font très bien au déshydrateur: suffit de déshydrater des oignons crus émincés! J’ai fait un test concluant; maintenant, j’ai l’intention d’en déshydrater tout plein!
Ça y est, j’ai le goût de me refaire des bagels!
Ping :Trip de bouffe: Bagels — Les campagnonades