Attention, attention, la récolte des courgettes de 2011 est bel et bien commencée! D’abord 4 jaunes, ensuite 2 vertes et une jaune et bientôt… bientôt je crierai au secours et me demanderai pourquoi-oh-pourquoi j’ai encore planté quatre plants de courgettes (ah mais attendez que je croule sous les autres courges, ça sera quelque chose!). Hier soir je cherchais une façon nouvelle d’apprêter une courgette, crue de préférence. J’aime bien servir des légumes crus. Oui bon, les vitamines et tout, mais c’est aussi une question de synchronisme culinaire. Quand l’Homme fait le souper sur le barbecue, par exemple: on n’arrive jamais à coordonner les plats d’accompagnement à la cuisson sur le gril, alors opter pour du cru et du froid est idéal. J’ai donc farfouillé en ligne pour une recette de salade de courgette crue. J’ai trouvé de bonnes idées, mais c’était une journée demain-pas-le-choix-d’aller-à-l’épicerie, aussi… je me suis inspirée ici et là et j’ai inventé la salade que ça nous a donné. La prochaine fois, j’ajouterai de l’ail (comment l’ai-je oublié, celui-là?).
J’ai donc mélangé (une heure avant le souper, pour que les saveurs soient bien mélangées, mais sinon ça aurait été un peu plus croquant) deux carottes et une courgette jaune, en lamelles faites à l’économe, du zeste de citron, un gros radis finement tranché (un des derniers de mon potager), de la fleurette d’ail, de la coriandre fraîche, des noix de pin, du jus de citron, du vinaigre balsamique blanc, de l’huile d’olive, du poivre et du sel de mer. Pas plus compliqué que ça, et j’ai beaucoup aimé le résultat!
Que ça a l’air bon tout ça! En plus, ce sont des légumes que j’ai sous la main moi aussi! J’vais sûrement l’essayer ta recette!
Il y a place à l’improvisation! Au lieu de la coriandre, on pourrait y aller avec du basilic… ou de la menthe! Ou ajouter, avec la menthe, du feta! Ou mettre des amandes tranchées… Enfin, c’est surtout l’idée des lamelles de courgette et de carotte… à décliner à l’infini!
J’ai été frileuse pour la vinaigrette (je pensais au Coco pour qui du gros vinagire balsamique aurait été une saveur difficile à accepter)… faudrait oser un peu! 🙂
Tu as raison, les variations sont infinies mais j’aime bien ta recette. Je vais donc l’essayer telle quelle et varier plus tard.
Hier je disais à l’Homme, en blaguant à demi, qu’il nous suffirait, pour août, de trouver 150 recettes à base de courgettes, et qu’on n’aurait pas besoin d’acheter de légumes. Il m’a reparlé de cette salade: ÇA c’est un témoignage qui en dit long pour moi! Je referai, n’en déplaise au Coco (ah mais peut-être que pour lui, les lamelles n’étaient pas idéales… j’essaierai de les couper en deux, question de faciliter sa tâche… (oui bon, manger une salade c’est pas toujours facile pour un ti-gars!)).