J’ai eu très peur au moment de ma récolte hâtive. Avais-je perdu mon temps et mes espoirs avec ces tomatilles? Je craignais bien qu’elles n’aient pas eu le temps d’arriver à maturité (on est loin du Mexique après tout). Eh bien j’ai eu la chance des novices, et j’ai réussi à récolter un peu plus d’un kilo de tomatilles… en plein ce que ma recette demandait! Ah oui, parce que ces tomatilles ont été cultivées dans un but précis, celui d’en faire de la salsa verde (j’ai vu des recettes de salsa verde aux tomates vertes, et ce n’est pas faux puisque l’expression veut simplement dire sauce verte, mais je crois bien qu’un Mexicain vous regardera drôlement si vous lui expliquez votre idée, et moi je voulais utiliser mes tomatilles, bon!). Côté maturité, j’avais lu en ligne que l’enveloppe des tomatilles devait brunir et devenir friable et que le fruit allait la percer. Ouais, ben… Je n’en étais pas là pour la plupart. Pas grave: j’ai lu ailleurs que si j’attendais ce moment elles seraient finalement trop mûres pour la salsa verde. Bon. Compliqué tout ça. Moins compliqué: attendre le jour du premier gel au sol et tout récolter, coûte que coûte! On se posera des questions une autre fois.
Voici donc la recette de salsa verde que j’ai suivie, tirée de Canning & Preserving for Dummies. Il faut donc un kilo de tomatilles, un gros onion pelé, 4 gros piments Anaheim (j’en ai trouvé d’autres, semblables), 4 gousses d’ail pelées, 30 ml de coriandre fraîche hachée finement (j’ai ensuite passé la journée à me sentir les doigts, mioum), 10 ml de cumin moulu (mon épice préféré), 2,5 ml de sel à mariner, 2,5 ml de flocons de piment rouge, 250 ml de vinaigre blanc et le jus de deux ou trois limes.
Pour ce qui concerne la partie conserves, allez faire un tour chez Vincent. Il faut couper les tomatilles en quartiers et les hacher au mélangeur, puis les déposer dans une casserole. Hacher finement au mélangeur l’oignon, les piments et l’ail et les ajouter aux tomatilles. Mélanger au tout la coriandre, le cumin, les flocons, le sel, le vinaigre et le jus de lime (le reste, quoi!). Porter à ébullition à feu vif, réduire le feu et laisser mijoter dix minutes. Verser dans les pots en laissant un vide d’un demi-centimètre et traiter à l’eau bouillante pendant quinze minutes.
Ensuite? Quand on a bien admiré le résultat (je ne m’en lasse pas), on attend… que la campagnarde ait le temps de préparer un repas à la mexicaine pour se régaler!