Le saumon, c’est toujours bien accueilli chez nous: adultes, ado et puce s’entendent pour adorer ça. Et j’ai tendance à le faire à la va-vite: du beurre fondu, de l’ail, le saumon, parfois de la chapelure, parfois des herbes, hop au four et c’est tout. J’ai voulu faire différent un jour où on avait beaucoup de citrons sur le comptoir. Et comme ma fille adore le citron (qu’elle mange cru et seul et aime dans l’eau aussi)… J’ai trouvé cette recette, que je modifierai encore davantage la prochaine fois (je vous donne ici ma version, pas précisément l’originale mise en lien). Car il y aura une prochaine fois: nous avons tous beaucoup aimé!
Pour quatre filets de saumon, il faudra deux gros citrons (l’un en tranches minces, l’autre pressé), 3 gousses d’ail, des amandes tranchées et de la coriandre fraîche (j’avais fini la nôtre…).
Préchauffer le four à 450 F. Dans un bol, mélanger 60 ml d’eau, 30 ml d’huile, 60 ml de jus de citron (un des deux citrons) et la coriandre. Réserver. Dans un plat allant au four, placer les tranches de citron, puis le saumon. Verser le mélange réservé. Pasemer d’ail haché et d’amandes avant de faire cuire 15 à 20 minutes.
Vous voyez à côté les premières têtes de violon de notre année, cueillies plus tôt ce jour-là au tout début de mai. Hâtives, cette année!