Pour un filet délicieux sur une boule de crème glacée, pour épaissir en coulis, pour concocter une boisson sucrée ou un cocktail inusité, voilà déjà un bout de temps que je rêve de jolis pots plein de sirops. L’an passé j’en ai fait, du sirop: cerises en grappes et sumac vinaigrier, menthe. Je les ai mis en conserve… et au cours de l’année j’ai eu la mauvaise surprise de voir mes sceaux se soulever, signe que quelque chose cloche dans le pot Mason. J’ai mis le projet de côté, dépitée. Mais je suis récemment tombée sur une nouvelle idée: celle de la préparation de sirops… à froid. Ça ne coûte que le sucre, pas un sou d’électricité: fantastique, j’essaie! J’avais déjà décidé de faire de l’espace au congélateur pour les sirops: qu’ils le veuillent ou pas, je vais te me les préserver pour le reste de l’année!
Premier essai, sirop de lavande. Pour deux tasses de fleurs, j’ai ajouté deux tasses de sucre et j’ai mis à macérer (en couvrant bien parce que sinon, dites adieu aux belles huiles volatiles). Après une heure, j’ai mélangé à nouveau. Ouan. Pas de liquide. J’ai laissé plus longtemps, en pressant et mélangeant de temps en temps. Ensuite, déçue que le sucre n’ait pas mieux fondu, j’ai ajouté de l’eau un peu plus chaude que tiède (une tasse), puis j’ai filtré le tout. Le sirop est (malheureusement pas violet!) brunâtre mais très parfumé.
Pour la menthe, j’ai fait la même chose (à couvert encore et pour la même raison) selon les mêmes proportions: autant de matière à transformer que de sucre, et la moitié d’eau.
Mais là je voulais un résultat plus probant: essayons un fruit. Ce sera le cantaloup. J’avais cinq tasses de cubes de cantaloup, j’ai ajouté l’équivalent en sucre.
Une heure plus tard? HA! Le voilà, le sirop à froid!
J’ai dilué (moins que la moitié en eau) et mis en pot avant de placer au congélo. C’est pas fini, ce projet de sirops!
Avant ta cantaloup tu étais dans le début du processus pour une confiture à l’ancienne 😉 ou le « confissage au sucre » tout simplement.
Avec le sucre tu as « siphoné » l’eau de végétation du fruit et ça a permis au sucre de se dissoudre. Mais pourquoi as-tu dilué le sirop?
C’est moins évident à faire avec des fleurs ce processus.
oups
*Avec ta cantaloup hein (pas « avant »)
Parce que je suivais la recette, mais la 2e fois j’ai pas dilué! 😉