L’Homme et moi avons en commun notre amour éternel du sorbet à l’orange. Ah oui, je ne vous ai pas dit ça! J’ai eu pour mon dernier anniversaire une sorbetière! (On s’en reparle, promis: faut juste que je pense à prendre des photos!) Quand j’étais petite et que ma mère m’amenait magasiner, un arrêt était incontournable au fil de la journée, et c’était l’arrêt chez Laura Secord pour mon sorbet à l’orange. Or donc quand j’ai vu le mot sorbetière sur la boîte, c’est au sorbet à l’orange que j’ai pensé (même si finalement j’ai fait plusieurs crèmes glacées avant de m’y attaquer).
J’ai donc cherché une recette et j’ai trouvé que celle-là, toute simple, était fort attrayante. Il suffit de mélanger 750 ml de jus d’orange (orange-tangerine chez nous) au jus d’un citron et d’y dissoudre 250 g de sucre à glacer avant de mettre le tout dans le bol glacé de la sorbetière. Ouan. Sauf que le jour J, j’ai bien vu que le sucre à glacer posait problème. Il n’est restait qu’un petit fond de sac, quelques grammes à peine. Ah! Mais j’avais du sucre à fruits (ou sucre super fin, à dissolution ultra rapide)! C’est ce que j’ai utilisé.
Autant vous le dire tout de suite, plus de 40 minutes dans la sorbetière n’ont rien donné. Que du jus! Déception. J’ai quand même mis le jus au congélateur, et il a pris, mais très lentement. Alors je l’ai sorti quelques fois, et j’ai mélangé la chose pour briser les cristaux. Le résultat, vous le voyez: ça ressemble moins à un sorbet qu’au contenu d’un cornet glacé. C’est bon quand même, mais… je n’ai pas encore trouvé mon bonheur en fait de sorbet à l’orange maison! Reste encore à faire un autre essai avec du sucre à glacer (et du jus d’orange sans tangerine, aussi…), question de savoir si c’est ma substitution qui a changé la texture.
C’est comme un beau défi pour qui n’a pas de sorbetière!!!
😛
Franchement, comme la sorbetière n’a rien changé… on n’en a pas besoin pour obtenir le résultat « cornet glacé »! (Mais la sorbetière, il FAUT que j’en reparle: elle fait des merveilles! Enfin… quand la recette lui convient!)
heille tu sais pas quoi…
c’est tempête et congé pour cause de tempête de ce matin ici (première journée après la relâche en passant) sauf que…
Le téléphone n’a pas sonné à 6h05 pour avertir mon chum… On a fait comme d’hab, les filles sont allées au chemin attendre l’autobus, mon chum se prépare pour sa journée…
Pis là, l’autobus tarde à arriver… Ouin à s’est-y planté comme l’autre semaine avant la relâche qu’on se demande. Sauf qu’on décide de regarder sur le site web de la commission scolaire (on écoute rarement la radio le matin) avant de téléphoner au service d’autobus. Bonne idée! Ils ont fermé la commission scolaire. Sauf que hein, la chaine téléphonique pour avertir les profs elle a pas fonctionné ce matin 🙁
Avec quatre enfants, par contre, tu dois être habituée à jongler avec les imprévus! 😉
(Moi j’ai croisé le bus: la chauffeuse me croise pendant la promenade des chiens (on garde Ryu) et on se sourit 🙂
ah oui, pis as-tu pensé à te rentrer un peu de neige fraiche et « propre » au cas d’une envie soudaine de tire sur la neige en fin mars pis que la seule neige disponible dehors soit peu appétissante!!! (tant qu’à être dans la glace et le sorbet!!!)
Euh… je pense qu’il me reste encore de la neige 2009-2010 pour cette raison-là! Tu me fais penser que ça ferait pas de tort de faire la rotation des stocks… de neige! hahahahahaha!
iiiiiiiiiiischhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Ça doit avoir pris l’odeur de fond de congélo cette vieille neige-là!!!
Ça doit, effectivement (quoique vraiment j’ai bien emballé la chose, au plus profond du gros congélo), mais tu me pardonneras de ne pas le… vérifier! 🙂
C’est drôle que tu parles de sorbet à l’orange, je pensais justement aujourd’hui à un moyen de recréer les sorbet aux citrons de mon enfance… 😉
J’ai pas encore le moyen, mais je trouverai, je trouverai! (Là ça me prendrait des volontaires pour vider mes six pots de desserts glacés au congélo… question de pouvoir renouveler le stock!)
Si on habitait plus proche je serais venu TOUT DE SUITE. Mais bon 😉
Ouais, malheureusement ça s’envoie plutôt mal par la poste… quoique ça me donne envie d,essayer, juste pour voir la face que me fera la dame derrière le contraire quand je dirai « Le contenu? Oh, c’est du sorbet… »! 🙂
Si tu le fais, ça va valoir un billet lol