Un soir de super lune (comme il en arrive, quoi, tous les dix-huit ans environ?), j’ai sorti les chiens sans oublier mon appareil photo (quand même!). Jusque-là, tout va bien. C’est en rentrant au sous-sol que les choses se sont gâtées. Devant moi, deux chiens qui avancent, sachant très bien où ils s’en vont. À ma droite dans l’ombre, du mouvement. QUÉSSÉSSA! Ma main vole vers l’interrupteur. SOURIS!
Eh bien j’ai le même réflexe en voyant une souris que quand un raton se gave dans la fenêtre: j’allume l’appareil photo et je mitraille! Or si ça embête peu les ratons, ça a figé la souris que je voyais devant moi. Oui, la. Je n’en voyais qu’une au départ. J’ai vu l’autre ensuite, avant que toutes deux ne disparaissent par le plafond. Ce n’est qu’en regardant ensuite la série de photos que j’ai compris… qu’elles étaient là toutes les deux depuis le début!
Je suis pas mal sûre qu’il s’agit de souris à pattes blanches (Manon, toi et ton campagnol en pensez quoi?). M’enfin vous comprenez bien que je me fiche un peu de l’identité de la bestiole: je la voudrais hors de ma maison! Mais, campagnarde, et tes quatre chats là-dedans? Des fainéants? Nenni (ça c’est pour mon amie Anik)! C’est qu’avec l’histoire des pipis dont je vous ai glissé un mot, on a choisi de ne plus laisser les chats entrer dans le garage intérieur ni le studio de musique. Bonne idée, hein? C’est pourquoi, depuis l’automne, on entend de petits pas dans le plafond du sous-sol, de petits pas qui rendent fous nos chats.
N’empêche, vaut mieux souris que rat ou raton dans ma maison! Faudra maintenant tenter de rameuter tout ce beau monde (…) et ensuite boucher les trous, les petits trous partout…
Les chats ne sont pas fous, ils vont toujours s’assurer de chasser juste assez pour qu’il reste au moins quelques souris en permanence dans leur milieu. C’est une solution pour tenir tes squatteuses à distance dans la maison, pas pour t’en débarrasser. Bonne chance!
Tu crois? C’était pourtant pas la philosophie utilisée pour les couleuvres! (attention, pas cool pour la couleuvre: http://www.flickr.com/photos/vieuxbandit/3907899596/ )
As-tu d’autres (ou plus) de photo où l’on voit le dessous et le dessus de la queue de tes souris? Ça aiderait à différencier les 2 sortes… parce que les 2 ont la bedaine blanche 😉
As-tu cliqué sur la photo pour la voir en gros? Parce qu’on voit bien les dessous de queue… Sinon je regarde et je te les envoie par courriel!
Je t’ai envoyé un dessus de queue (!) par courriel. Dodue, en plus! (Mais celle du bas semble avoir une grosse cicatrice (les trois quarts de sa longueur!) sur le dos).
oui j’avions cliqué!!!
mais tsé plusieurs photo vaux mieux qu’une pour savoir si le dessous de la queue est plus pâle (voir blanc) et le dessus est foncé (voir noir)… passe que des fois c’est juste une question d’éclairage et de position… m’enfin, je suis certaine que la photographe en toi comprend ce que je veux dire…
Il me semble que le dessus soit foncé et les dessous soit plus pâle… ce qui serait signe de la sylvestre… La longueur de la queue semble aussi longue que la tête+le corps… ça aussi signe de sylvestre…
Mais certaines sources disent que les différences morphologiques sont souvent insuffisante et qu’il faut des tests d’ADN!!! (il y a celle-ci entre autre: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/faune/atlas_micromammiferes.pdf)
Euh… j’pense qu’on va arrêter ça juste-juste avant de se rendre aux tests d’ADN… qu’est-ce t’en penses? 😉
Moi aussi je vois plus foncé dessus et pâle dessous, et les queues sont longues, effectivement…
hihi… j’ai dû finir mon commentaire abruptement tout à l’heure… la slama m’appellait!
Je voulais effectivement te dire que, hein, pour le besoin de la cause, les tests d’ADN on va laisser faire! (pas que je ne connaisse pas comment faire ça par contre!!!)
Alors je suis pour la libération des chats! Libérez les félins pour croquer ces petites proies innocentes (mais non bienvenues! ;))
Ouan… malheureusement, les chats considèrent que tout leur appartient (évidemment), alors ils marchent sur les tables tournantes (anglicisme, mais je ne parle pas JUSTE des tourne-disques: aussi des tourne… CD!) et Zia aime se faire les griffes sur les pochettes des vinyles. Comme quoi l’accès à la discothèque est pas gagné pour les félins. Et le garage, ouille, contient les semis dont je devrais parler aujourd’hui (et mes chats sont des horticulteurs amateurs aux principes fort éloignés des miens!). Et les chats (ouf) ne réussiront pas à suivre les bestioles dans les murs et le plafond (re-ouf). C’est pas gagné d’avance, cette histoire, j’te dis!
Accès ou pas, ce matin Tao a attrapé une des souris! La campagnarde est pas peu fière!
Yé pour Tao!
Oui! Il a réveillé l’Homme en GROGNANT! Faut dire que les trois autres chats voulaient lui voler sa souris! 🙂