Moi, je ne le vois pas, mais il semble que nous avons d’écrit sur le front un message très clair: Toyota à donner? Par ici! (Moi qui suis si attachée à Mazda!) Eh oui, on nous a donné une voiture. Et c’est la deuxième fois que ça arrive! La première fois, ça a fini par mal se terminer, car une imbécile, et je pèse mes mots (quand on ne sait pas conduire un camion, on ne conduit pas de camion, madame!), a ruiné (oui, perte totale!) une Camry 1986 qui roulait à merveille (à merveille, je vous l’assure! Incroyable mais vrai! Sans rouille ni rien! Elle serait devenue voiture de collection deux ans plus tard!) tandis que je travaillais à la maison et que la voiture était stationnée on ne peut plus légalement devant. Elle a tourné dans la ruelle sans voir notre voiture, pourtant parfaitement visible, du moins par les deux passagers (dont l’un tenait un chat sans cage…). Une fois que le camion a accroché quelque chose à grand bruit (je le sais bien puisque je l’ai entendu!), au lieu de s’arrêter sec, la dame à la grande intelligence et au grand talent de conductrice… a accéléré un peu, question de tourner le coin plus carré. Ce faisant, elle a traîné notre auto et l’a détruite. Voyez vous-même le résultat sur cette photo et les suivantes.
Espérons donc que nous aurons plus de chance cette fois-ci (nous avons mis toutes les chances de notre côté en nous éloignant de la conductrice incompétente et des rues où de telles personnes circulent!). Ce sont les voisines de ma mère, deux femmes absolument charmantes, qui nous ont offert la voiture, une Tercel 1992, dont elles ne voulaient plus puisque l’une d’elle vient de prendre sa retraite (de l’enseignement, alors je ne peux même pas imaginer le soulagement!). Elles n’en sont pas à leur première générosité: elles nous avaient déjà donné, entre autres, cet arbre à chats qui a fait le bonheur de mes félins jusqu’au déménagement (j’explique dans un commentaire ici ce qu’il est devenu) et ma salopette de neige! De vraies bonnes personnes, généreuses, sympatiques… tout le kit!
Nous voilà donc avec deux véhicules. Deux voitures pour deux personnes… ouais. Ça m’embête aussi. Sauf que! Sauf que quand l’Homme partait avec la voiture, je restais seule avec quatre chats et un chien, cinq êtres aimés à qui tout peut arriver (et arrive généralement au moment le moins opportun), et ça m’angoissait un peu. Une voiture plus âgée veut dire une voiture plus polluante. Ça m’inquiète aussi. Sauf que jusqu’à ce que les voitures qui fonctionnent à l’eau (tant qu’à rêver) soient offertes pratiquement gratuitement… les vraies personnes qui vivent de vraies situations dans la vraie vie doivent se débrouiller comme elles le peuvent! Il y a aussi que nous avons récemment beaucoup réduit nos déplacements, ce qui fera qu’en réalité, avec deux véhicules, nous ferons moins de kilométrage et infligerons moins d’usure qu’avec un seul par le passé. Tout n’est donc pas idéal, mais tout y tend.
J’allais oublier: puisque j’ai nommé notre première auto, la Protegé Bella, et notre Mazda suivante et actuelle, Ananda, et que nous avions fait la gaffe de ne pas nommer la Camry avec les conséquences que nous connaissons… c’est l’Homme qui a nommé la Tercel: elle se nomme Mahina, le mot pour lune à Hawaï. (Et comme nous semblons trouver que les voitures sont féminines et ont besoin d’un nom en a, nous avons déjà parlé d’un futur camion [donc masculin, donc en o, bien sûr!]: ce sera Méo!)
Ajout: ce billet est le 100e des Campagnonades! En un peu moins de trois mois. Bien contente d’elle, la campagnarde!