L’une sur un mûrier cet été, l’autre sur le mur avant de la maison, voici deux spécimens d’Argiope aurantia (Argiope aurantia, Black and yellow garden spider). Le nom anglais le dit: ces araignées aiment les jardins, les espaces ouverts et ensoleillés.
L’élément caractéristique de la toile des argiopes est le stabilimentum, une structure en zigzag qui traverse de haut en bas le centre de l’ouvrage. (…) La fonction du stabilimentum reste encore incertaine, mais diverses hypothèses ont été émises à ce sujet. Il pourrait renforcer la solidité de la toile, signaler la présence du piège aux oiseaux afin qu’ils évitent de voler au travers, ou encore camoufler l’araignée immobile en son centre. Il servirait probablement aussi à attirer certains insectes. (…)
Lorsqu’on aperçoit une argiope, il s’agit généralement d’une femelle. Seules les femelles construisent les grandes toiles caractéristiques du groupe. L’argiope mâle, moins facile à repérer, tisse une petite toile en périphérie de celle de la femelle. Elle y guette ses proies et attend que sa partenaire soit réceptive à l’accouplement. (Source)
Côté photographie, elle est satisfaisante, Mlle agriope! Elle a une toile immense (jusqu’à 60 centimètres) et elle y reste! Non seulement je dis que ces spécimens sont femelles à cause de ce qui précède, mais… (attention à votre orgueil de mâle, le cas échéant):
Les araignées mâles ont deux organes sexuels dénommés palpes, qu’elles insèrent l’un après l’autre à l’intérieur de la femelle. Lorsque le mâle Argiope aurantia utilise son second palpe, il subit une attaque fatale, déclare Matthias Foellmer et Daphne Fairbairn, de l’Université de Californie (Riverside, Etats-Unis). Immédiatement après, il devient immobile, ajoute Foellmer. Les mâles tombent dans la posture typique du mort, avec les pattes repliées sous le corps. Leur cœur s’arrête de battre en moins de 15 minutes. Leur corps forme alors une sorte de ceinture sur la femelle. (Source)
Sur cette dernière image comme sur la première, on distingue bien le stabilimentum:
C’est pas une araignée, c’est un crabe !!!
signé : un gars de la ville 🙂