Vous les connaissez, ces petites bouchées? Sinon, avertissement tout spécial aux jeunes (et moins jeunes) hommes, car l’un d’eux m’a séduite il y a belle lurette avec elles! (Oui bon je ne garantis rien à long terme…)
Rien de plus simple: tranches de baguette, tomates séchées dans l’huile et tranches de bocconcini (un fromage qui, maudine, ne goûte rien, et qui pourtant là-dedans est d’un savoureux incroyable!), le tout grillé. J’ai sorti mon trésor de tomates cultivées, récoltés, tranchées, déshydratées, réhydratées et placées dans l’huile: bonheur! Quand j’étais célibataire, j’ai passé des semaines à me gâter avec ce goûter-repas. Je comptais mes sous, et les petits pots de tomates séchées, mon délice, ne sont pas donnés. Aussi sur chaque tranche de pain, je mettais plus d’huile (aromatisée… mioum!) que de tomates. Cette fois-ci? J’ai beau avoir tout fait pour obtenir mes propres tomates séchées, et donc savoir à quel point elles sont précieuses, je me suis infiniment gâtée, au point que tout un petit pot y est passé. Vous savez quoi? Je m’en fiche: j’en ai d’autres! Hourra!
C’est ça qu’il y a de beau quand on fait les trucs nous-mêmes… On sait qu’on en refera quand la saison passera!
Héhé: et on peut s’assurer que cette saison-là durera! Non seulement il me reste des tomates déshydratées (pas encore réhydratées), mais j’ai pris une grande décision (faudrait pas exagérer…): j’aurai cette année quelques plants de tomate Roma, et toute la production de ces plants est destinée à la déshydratation! Faut dire qu’on peut pas faire mieux: la distance entre la récolte et le déshydrateur se compte en mètres et il ne faut que le temps de les trancher pour déjà les traiter. Question conservation de la saveur et des nutriments… dur de faire mieux! 🙂
sinon que de manger la tomate au jardin… ce que mes moineaux font allègrement en été. Vive le jardin en pseudo-lit pour ça!
Ah mais t’en fais pas: j’aurai aussi… 7 autres variétés! (J’en ai été moi-même étonnée au moment de les semer!)
Ce petit goûter confirme l’adage qui dit:
« Les meilleures choses sont souvent les plus simples! »
As-tu déjà essayé les tomates cerises séchées?
C’est très bon aussi.
Pour cette année, c’est tout ce que j’ai planté, des tomates cerises.
Comme ma serre ne sera prête à accueillir mes semis que l’an prochain, je me suis contentée de ça.
Mais je vais me laisser aller l’été prochain.
Les petites tomates jaunes en forme de poire (je n’arrive plus à me rappeler le nom de la variété) sont excellentes aussi.
C’est quoi le truc aux champignons à côté sur la photos?
(Ma curiosité me tuera un de ses jours, hihi)
Steak avec champignons et oignons! 🙂
J’ai mélangé mes tomates, alors certaines des tomates séchées sont des petites, et certaines des jaunes! On a tous beaucoup aimé nos mini-tomates l’an passé (poire et cerise, jaune et rouge — sais pas les variétés: plans achetés en jardinerie!), aussi on en aura encore cette année! En fait j’ai été étonnée au moment de semer… j’avais HUIT cultivars de tomates! (J’aurais cru 4 ou 5… et pourtant c’est moi qui les ai choisies! Du déni semi-volontaire? P’t’être bien!))
Ping :Pizza campagnarde | Les campagnonades