Quand je m’assois à mon bureau, je ne sais jamais ce qui va m’arriver. Cette semaine je me suis assise, j’ai vu quelques images, et 90 minutes plus tard j’avais deux pains magnifiques, complètement imprévus.
Ce ne sont pas de vraies baguettes (vous verrez la mie tout en bas) avec de beaux trous, non, mais ce sont de magnifiques pains à trancher, du genre que je vais offrir bientôt parce qu’ils sont vraiment beaux et très accessibles (lire blancs et mous, parfaits pour un sandwich).
Pain torsadé
Ingrédients
- 500 ml d’eau (2 tasses)
- 12,5 ml de levure (2 1/4 c. à thé)
- 7,5 ml de sel (1 1/2 c. à thé)
- 10 ml sucre (facultatif) (2 c. à thé)
- 600 g de farine (5 tasses)
Étapes
- Dans le bol du batteur sur socle, mélanger à l’aide du crochet pétrisseur l’eau, la levure, le sel, le sucre (si désiré) et 120 g (1 tasse) de farine.
- Faire pétrir par le batteur et ajouter le reste de la farine petit à petit (ajouter de l’eau au besoin, quelques millilitres à la fois). Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui n’est plus collante (5-8 minutes).
- Diviser la pâte en 4 boules (replier la pâte vers le dessous en faisant une rotation d’un quart de tour chaque fois) et laisser reposer environ 5 minutes.
- Avec chaque boule, rouler pour faire un long rouleau, d’environ 30-40 cm de long. Presser le bout de deux rouleaux ensemble, et torsader. Presser le bout de la torsade. Faire de même avec les 2 autres rouleaux.
- Préchauffer le four à 425 degrés F. Placer les deux pains torsadés sur une plaque à baguettes ou une plaque à biscuits beurrée ou couverte de papier parchemin. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
- Cuire environ 20 minutes (plus longtemps pour de la farine entière), jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir avant de trancher.
J’ai adapté la recette pour le batteur sur socle. En cas d’apocalypse, je devrai travailler mes biceps, parce que le pétrissage à l’ancienne, je ne suis pas vraiment capable (pas assez longtemps, du moins)… et ça ne me tente pas trop non plus. Je ne vise pas toujours la facilité, mais imaginez un peu tout ce que je peux faire en 8 minutes de pétrissage automatisé! 😉
J’ai mal lu ou il n’y a pas de temps de levée du tout? En tout cas, les photos font vraiment envie!
Ah je viens de voir la levée!
Fiou: tu me faisais douter, là! 🙂
Merci — c’est le concept de mon « Trip de bouffe »: en général, ce sont les photos qui me donnent envie de parler de la recette. (Parce que j’aime pas l’expression « Food porn ».) J’en prépare deux autres 😉
Je ne fais habituellement pas ça, mais j’ai imprimé et ça fait bien
J’ai pas le choix d’imprimer: je change systématiquement les recettes, alors mes impressions finissent raturées et annotées. Celles-là aboutissent ici et à la fin je les réimprime pour les avoir en version propre et… Campagnonadée! 🙂 Enfin c’est le but, hein – j’ai comme quelques autres projets aussi…
Et ça n’a aucun lien, mais j’ai fait mon premier tofu maison hier, et commandé un starter à tempeh ce matin. youppi!
Super! Premier essai de tofu raté ici, et j’en ai pas refait. D’ailleurs je néglige le tofu ces temps-ci. Mea culpa!
Il était miam, mon pain torsadé, quoiqu’un peu sous cuit. C’est peut-être du à la farine de blé entier que j’ai utilisée. Les photos étaient assez appétissantes pour que ma maman me demande d’en faire pour le réveillon.
AH oui pour la durée de la cuisson je me fie plus à l’aspect du pain qu’à ma minuterie. Mais on note, le monde: blé entier = peut-être une cuisson prolongée! Bonjour à Diane! 🙂
(J’ai modifié les instructions de cuisson en conséquence. Merci!)