C’est une spécialité niçoise… mais je l’ai connue par un site américain. C’est une crêpe… ou un pain plat, selon l’épaisseur de la chose. Et c’est archifacile à faire, et très rapide. Ah ça prend de la farine de pois chiches, oui, et depuis que j’en ai fait au robot pour mes burgers de lentilles, j’en achète prémoulue merci (ça épargne l’ouïe!). (D’ailleurs dans le congélateur de mon réfrigérateur de cuisine sont alignés de nombreux petits sacs de farines étranges: épautre, riz brun, pois chiches, tef, alouette.)
Traditionnellement cuite sur une plaque ronde en cuivre dans un four à bois, elle tiendrait ses origines en Italie avant d’être introduite à Nice. (…)
Extraits du billet sur la socca de La cuisine de Micheline
On l’apprécie généralement à l’heure de l’apéro dans le vieux Nice avec un verre de rosé…
Elle se déguste bien poivrée, très chaude et surtout une bonne socca doit être à la fois croustillante au dessus et moelleuse au dessous.
Socca (crêpe de pois chiches)
Ingrédients
- 90 g de farine de pois chiche (1 tasse)
- 30 ml d’huile d’olive (2 c. à soupe)
- 3,75 ml de sel (3/4 de c. à thé)
- 310 ml d’eau (1 1/4 tasse)
Pour le poêlon en fonte (le plus grand possible):
- 15-30 ml huile d’olive (1-2 c. à soupe)
Étapes
- Préchauffer le four à 450 °F.
- Dans un bol, bien battre tous les ingrédients.
- Verser l’huile d’olive dans le poêlon, et le placer au four 5 minutes.
- Verser le mélange dans le poêlon et enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés et croustillants. J’ai trouvé qu’après 15 minutes, il valait mieux transférer la socca sur une plaque, mais à vous de voir selon votre four, votre poêlon et vos préférences!
Courant en Uruguay où ça s’appelle Faina. J’en fais à l’occasion. Bien poivré (poivre blanc!) en effet.