Je voulais un bâton de marche, et j’ai confié le choix à l’Homme, qui travaillait alors pour un magasin de trucs de plein air. Il a opté pour un modèle polyvalent et surprenant: mon bâton de marche Leki se transforme en… pied. Dekocé? Eh bien voyez-vous, si l’anglais monopod est très explicite, en français, un trépied à une seule branche n’est pas un monopied, mais un simple pied (télecopique, dans mon cas!).
Je l’avoue tout de suite, je n’ai pas utilisé le bâton de l’été. J’ai essayé une fois, parce que Cesar dit que ça peut être utile, mais entre m’habituer au bâton, m’habituer à promener un chien et habituer Tango à marcher comme du monde, je n’y arrivais pas. Cet hiver, par contre, je ne pars pas sans lui. Nos routes sont couvertes d’une belle couche de neige parfois glacée et parfois assez épaisse pour rendre la marche plus difficile, aussi le bâton m’est utile. Il m’aide aussi à poursuivre quand il fait moins quinze et que mon système cardiovasculaire rechigne. Et comme je promène maintenant généralement Tango sans laisse, le bâton me sert à le corriger à distance. Non pas en le frappant, vous n’y pensez pas, mais en l’appuyant sur lui un peu pour le distraire, lui signifier que ça va faire, ou pour le bloquer quand il tente de me dépasser. Et le bâton aide aussi à prendre une posture plus imposante, ce qui, psychologiquement pour le chien ou l’humain, je ne sais, contribue à créer une zone de calme pour les chiens qui ne sont pas les miens.
J’avoue derechef (quel drôle de mot!) que je n’utilise presque pas le pied pour mon appareil photo. Du moins… pas encore! Je crois que ça viendra avec le printemps, question de conjuguer photographie et… absence de mitaines!
Salut mon vieux bandit préféré,
Moi quand je joue au yéti, j’ai mon bâton de marche que j’ai moi même grignoté d’un arbre, qui me sers de cures dents aussi.
Mais il n’est pas télescopique, du fait que moi non plus. 🙂
Coté plus sérieux, je ne savais pas que Tango avait déjà cet âge. Il doit être heureux d’avoir trouvé un bon boss comme toi.
Hihihi 🙂
Ouep, c’est clair: Tango est heureux. Ça ne lui en prenait pas beaucoup, comme à moi: de l’espace, de l’air pur, des promenades, de l’eau (ou de la neige), et des gens heureux de s’occuper de lui.
Du peu de cervelle de chien dont je dispose, je me dirais « yes, ma nouvelle môman m’amène à la Ronde, encore ! »
Je pense que c’est la plus belle vie de chien qu’un chien peut vivre.
Je suis sur que tu comprends qu’il te dis « merci » et « je t’aime » en regardant dans les yeux.
Tous les jours! 🙂
En ce moment il dort près de moi. Il a décidé il y a environ dix jours que c’était plate de rester couché tout seul dans le salon (observé par les chats! Maman, y risent de moi!) et il a demandé à venir me rejoindre. Une douillette par terre, et hop, c’est son nouveau spot!