Le tout premier légume que j’ai récolté au potager ce printemps? Un poireau… vieux de plus d’un an! Eh oui: je l’ai semé au printemps 2010, celui-là! Et comme ses petits frères, il a passé l’hiver au jardin, sous la paille. C’est Manon qui m’avait dit que je pouvais faire ça et je ne me suis pas gênée pour l’essayer. Faut dire que je trouvais mes poireaux bien minces à la fin de la saison et que j’en avais déjà par-dessus la tête avec les tomates. J’ai donc attendu au printemps pour goûter les poireaux. Et attendu longtemps: la neige avait beau avoir fondu, le sol n’était pas meuble pour autant!
Verdict? Je referai l’expérience encore et encore. Si mon vieux poireau avait l’extérieur un peu visqueux (ah mais on ne peut pas écrire visqueux sans… vieux!), il avait l’intérieur… délicieux!
C’est pour faire des potages de poireaux et d’asperges!!!
Ah ça serait bon, ça! Mais j’adore les poireaux: j’en mettrais partout! (Et comme je te disais ce matin, les asperges sont en retard en Mauricie. Et j’ai pas de producteur local. Alors… c’est plus un plaisir qu’une réserve pour l’année, les asperges qui passent.)
Je sais, je taquinais 😉
certain se demandaient l’an dernier pourquoi il y avait tant de recette de potage aux asperges et poireaux… Pour moi ça allait de soit. si on botte nos poireaux, on les aura avec nos asperges. Mais l’agriculture à grande échelle ne semble plus le faire (trop coûteux). C’est donc une pratique je jardinier à la maison. En plus pas besoin de trouver où mettre les poireaux parmi tout les légumes à conserver à l’automne.
Oui, c’est un gros avantage selon moi (et encore cette année, ça risque de l’être!)!
Et tu devrais leur voir les racines: c’est du solide, ça madame! 🙂
Tiens, on voit des résidus de brocoli en haut. Eh bien c’est une autre affaire, ça, le brocoli! La grossesse m’en donne envie (ce qui n’était jamais arrivé à la folie avant)! Ça et du chou-fleur!
Je lisais ce matin dans le bon vieux guide de Larry Hodgson « 1500 trucs du jardinier paresseux » que les poireaux sont vivaces! Il suffit apparamment d’en planter le double de la quantité qu’on souhaite récolter la première année et de laisser les autres monter en fleur (qui ne sont pas vilaines, en plus!) au printemps suivant. Ils feront des petits, qu’on pourra récolter. Je pense bien que je vais essayer ça!
Oh que je vais retrouver ce passage! Merci! (Comme j’ai lu le bouquin d’un bout à l’autre… je me souviens pas de tout!)
J’ai jamais vu ça, une fleur de poireau! Ça m’intrigue!
Il y a une photo juste à côté du truc (no 390). Ça ressemble à de l’ail décoratif, mais blanc.
Bon d’accord, j’ai menti. J’ai dû déjà voir ça, puisque j’ai vu… la photo.
😉
La plus belle de mes fleurs de poireau: http://www.flickr.com/photos/vieuxbandit/6035393805/in/photostream#/photos/vieuxbandit/6035393805/in/photostream/lightbox/
Toujours pleine de ressources, cette Manon! 😀
Oui, elle est incroyable 🙂
Chouette! Est-ce que ça signifie que je peux manger mon plant de thym qui a passé l’hiver sous la neige? J’ai beau le sentir (odeur normale), je ne veux pas me risquer à y goûter.
En tout cas il devrait repousser selon ce que je lis ici: http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=5&t=86314 et moi j’hésiterais pas: je goûterais! (À moins qu’il ait été couvert de calcium par le déneigeur tout l’hiver, ou couvert de « slush » à répétition!)
Une chance que tu m’as fait penser à ça, le déneigeur a garoché la neige tout l’hiver dessus, je pense que je vais en planter un autre! Merci du tuyau!
Beaucoup de neige c’est une bonne chose, ça protège la plante, mais… voilà, ça dépend ce qu’il y avait dans ta neige (me semble, là! Je dis peut-être n’importe quoi: c’est déjà arrivé!).
J’sais qu’ici, je ne vois pas de sloche, et je ne reviens jamais avec les bottes tachées de calcium (c’est un détail mais j’en suis reconnaissante!). Pour les routes ils utilisent du sable et du gravillon: pas de danger pour les plantes.
Pour ma part, il me restait deux poireaux l’automne dernier, et j’ai décidé de les laisser en terre, car je me suis dit que si ma mère les conservait en chambre froide en zone 4, ça devait sûrement se conserver en banc de neige en zone 5b.
En ce moment, l’un des deux est mort (il était très très petit), mais l’autre commence à prendre de l’expansion.
Pour le thym, aucun problème, c’est vivace et ça va continuer de s’étendre. Même chose pour la ciboulette et même le persil, qui est habituellement traité comme une herbe annuelle (mais c’est une bisannuelle et elle est juste un peu plus amère la 2e année). Du moins, aucun problème dans mon carré d’herbes de ce côté-là! 🙂
Et qu’arrive-t-il au persil… la troisième année?
Ici je me suis rendu compte que les trucs ont beau être vivaces, il faut que je les aide un peu: ma livèche et ma ciboulette à l’ail peinaient à percer le paillis de cacao. J’ai tassé le paillis et BOUM: explosion de croissance! 🙂