Qu’arrive-t-il à un oeuf, normalement, si tout va bien (du point de vue de l’oeuf et de son habitant)? Il y a éclosion, n’est-ce pas? Et vous vous souvenez du secret de mon jardin d’eau, qui regorgeait d’oeufs de grenouille? Eh bien il est rempli, maintenant, de minuscules têtards (pas plus d’un centimètre chacun!)! Des milliers, des dizaines de milliers! Cliquez sur les photos: vous verrez! Et dire que je m’inquiétais, récemment, de la fréquence avec laquelle je vois une corneille partir de l’étang avec, dans le bec, ce qui ressemble étrangement à une grenouille moins que vivante! Je peux me rassurer: la relève s’en vient, et elle sera assez nombreuse pour attraper… la fichue corneille!
J’ai l’impression que le jardin d’eau, en bon petit milieu quasi clos, est l’endroit parfait pour la ponte des grenouilles. Les prédateurs peuvent y aller, bien sûr, mais l’espace n’est pas grand ouvert, et leur fuite, en cas de danger, n’est pas si facile. Les bassins ne sont pas non plus l’habitat de poissons qui ne feraient qu’une demi-bouchée de ces minuscules bébés. Et si trop de grenouilles arrivent à maturité (lire: plus que le jardin d’eau ne saurait en alimenter), elles n’auront pas loin à aller: le jardin d’eau est à égale distance d’un lac énorme (du point de vue d’une grenouille…) et d’un bel étang, deux habitats à partir desquelles part chaque soir le concert en plus-que-stéréo (comment on dit ça, quand il y a trois sources? Triphonie?) repart, à un volume effarant et réjouissant.
En attendant, mes têtards se trouvent précisément là où se trouvaient les oeufs. Pourquoi? C’est une classe du primaire qui me l’explique ici: c’est que les têtards commencent par se nourrir de cette boule de gelée!
Justement hier, je pensais aux chant des grenouilles. Depuis deux jours, il y a un drôle d’animal ou d’oiseau je sais pas trop qui blablate dans la forêt entre 9 heures et minuit! Il m’intrigue et m’amuse. Du coup, j’ai réalisé que cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas endormie au chant des grenouilles! Et ta petite grenouille, elle grouille bien en bedaine? 🙂
Ça fait pourtant plusieurs semaines que nous avons des sérénades quotidiennes… mais les fenêtres sont fermées le soir, j’avoue!
Mais oui, tout continue d’aller à merveille pour la grossesse. J’en suis à 22 semaines, et la grenouille… a donc déjà l’air humaine à 100%. Et pour grouiller, elle grouille. Depuis plusieurs jours, elle réagit aux ronrons des chats!
Ma belle Belle-Fille a passé une écho la semaine dernière alors nous savons maintenant que nous aurons un petit-fils.
Ça fait drôle de le savoir d’avance mais en même temps c’est bien l’fun de connaître son sexe.
J’ai connu les 2 situations:à ma 1ère grossesse en 1978 nous ne connaissions même pas le mot échographie alors …
Pour la 2e,en 81, j’ai passé une 1ère écho mais comme le placenta débordait sur le col de l’utérus on m’en a refait une à 32 semaines et j’ai alors sû que je portais un autre garçon.À partir de cet instant ,on ne parlait plus du « bébé » qui s’en venait mais bien de Philippe.J’avais déjà l’impression de le connaître!
😉
J’ai déjà l’impression de connaître Junior, que je connaisse son sexe ou pas. Du moins… j’ai jamais laissé personne d’autre me donner des coups de pied (poing, coude, tête…) de l’intérieur comme ça! 🙂
(Et toujours pas de prénom en vue, alors… ça resterait « Bébé »!)
Je comprends que, de l’extérieur, ça soit plus palpitant de le savoir. Ça donne un caractère plus réel à la « chose » pour les grands-parents, c’est logique. (Ça donne aussi une direction pour le magasinage et ça… non, merci!)
Ma belle-mère à moi… ne demande jamais de mes nouvelles, pas plus maintenant qu’avant. C’est pas bébé qu’elle n’aime pas, c’est… moi! Faut croire qu’il y a certaines relations que je ne devais jamais vraiment vivre à fond (avec un père, avec mes grands-parents, etc.!).
Les têtards sont aussi présent dans la « piscine-bac-à-sable-devenu-vivarium-du bébittologue » chez nous.
Comme on ne la vide pas et qu’elle est en angle à cause de la pente dans le terrain, il y a toujours un peu/assez d’eau pour les têtards. (avec aussi les « débris » de la nature… lire feuilles mortes, branches, ect qui se ramasse là)
C’est pas loin du potager 😉
Que dirait les vrai banlieusard tout « clean cut » (proprêts?!?) en voyant ce pauvre bac à sable!!!