Ça fait plus d’un an et demi que je fais du yoga tous les jours (j’ai raté trois journées là-dessus, mais certains jours j’en ai fait deux fois, faut que je lâche prise!). Avec Adriene (elle offre beaucoup de séances gratuites sur youtube). J’en ai parlé pas mal dans la Foliole (mais je prends une pause d’infolettre pour le moment, et j’écris plutôt ici). J’ai voulu faire ça pendant plus de 20 ans sans le faire: sans prof à domicile, c’était trop m’en demander (et en dvd, c’était trop répétitif). Avec Adriene chez moi nuit et jour, l’obstacle était levé et je me suis lancée, comme un réflexe de survie, dès la première rupture abrupte. (L’autre réflexe a été de me tourner vers des textes bouddhistes, et c’est tout aussi salutaire; je continue d’en lire chaque jour aussi.)
Les résultats sont subtils mais transformateurs. D’abord ça permet de garder mon anxiété sous un certain contrôle. Et oui, je suis plus souple et j’améliore mon équilibre (petit à petit). Surtout, je suis plus forte. J’ai des abdos où je n’en ai jamais eu (et rarement le moindre mal de dos), mais c’est la force qui m’intéresse plus que la définition. Ma posture a changé. Mon confort dans mon propre corps. J’ai surtout habité ma tête pendant longtemps, et je vis maintenant aussi dans mon corps.
Ce qui me fascine ces jours-ci, c’est que mon niveau vient de passer de débutante à intermédiaire. Je ne parle pas des séances: je faisais des séances intermédiaires depuis longtemps. Je veux dire que je constate qu’en faisant les mêmes séances que l’an passé… je les fais différemment. J’entends les instructions différemment. Je les interprète à un niveau différent. Ce sont des vidéos: Adriene dit la même chose très exactement, mais ce que moi j’y puise a changé. Ce que je pouvais faire mollement ou à peu près, soudainement, se fait en faisant appel à des muscles précis, d’une manière précise. Je suis enfin en train de comprendre ce que Nathalie (massothérapeute extraordinaire et prof de yoga, entre autres!) m’avait dit l’an passé, que ce n’est pas la posture qui fait le niveau.
(ajout) Ce qui me fascine, c’est qu’atteindre une petite coche de plus, ça me dit qu’il y a encore d’autres niveaux à découvrir. Dans la même discipline, les mêmes mouvements: la différence vient de l’intérieur, c’est fantastique!
Bravo! Inspirant.